Les Actualités


Sécurisation entrées de bourg : Installation de radars pédagogiques

Le : 30 janvier 2024 · Dans : , ,

Dans le cadre du travail mené autour de l’aménagement du centre bourg, la mairie avait sollicité le Centre Routier Départemental, il y a plusieurs mois, afin d’obtenir l’autorisation d’installer des radars pédagogiques. Une convention a donc pu être signée, ce qui permet aujourd’hui de mettre en place ces équipements.

Où se situent ces équipements ?
Les deux radars pédagogiques sont pour l’instant installés aux entrées de bourg : sur la D10 et Route de Tabanac. Cependant il est à noter qu’il s’agit d’équipements adaptables et transportables qui pourront si nécessaire être déplacés et utilisés dans d’autres zones.

Pourquoi des radars pédagogiques ?
L’installation de radars pédagogiques présentent un double intérêt.
En effet, ils sont un outil de sécurisation routière qui permettent de protéger les entrées de bourg (D10 et Route de Tabanac) en limitant la vitesse des automobilistes. Mais ils sont également un outil précieux de captations de données objectives car ils mesurent et enregistrent la vitesse et la fréquentation tout au long de la journée. L’ensemble de ces chiffres permettront d’avoir une visibilité sur les comportements et les usages en terme de circulation dans notre village ; autant de données indispensables pour alimenter les études en cours, calibrer, adapter et phaser les aménagements futurs.

Une deuxième convention avec le Centre Routier Départemental est en cours de finalisation pour l’installation prochaine d’un feu-récompense sur la D10 (sur le même principe qu’à l’entrée de Baurech). Cet équipement, très efficace pour casser la vitesse n’est autorisé que depuis peu de temps.

 

Fleurissons notre village ensemble !
Fleurissons notre village ensemble !

Le printemps approche, et avec lui l’envie de redonner vie et couleurs à notre belle commune. Cette année, la municipalité vous invite à participer activement à l’embellissement du Tourne en fleurissant les trottoirs et les espaces publics de vos quartiers. Pourquoi...