Le SEMOCTOM est en charge de la prévention, de la collecte et du traitement des déchets des ménages de l’Entre deux Mers sur 85 communes.
Depuis de nombreuses années, le SEMOCTOM travaille à réduire les déchets et à mieux les valoriser. La Loi adresse des objectifs ambitieux de réduction des déchets de -15% à 2030, avec un obligation de concevoir un programme pluriannuel d‘actions pour y aboutir. Cela s’appelle le Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés.
Depuis deux ans, nous avons déployé un large dispositif de concertation avec des réunions territoriales, le travail d’un panel citoyen, des réunions avec les élus locaux et les agents en interne. Cela a permis de proposer une large palette d’actions et surtout d’aboutir au programme En100ble, Visons -100kg de déchets par habitant à 2030, qui se déploie actuellement.
Toutes ces contributions et propositions ont été travaillées et priorisées selon le diagnostic territorial et des tonnages du SEMOCTOM pour proposer à présent le Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) du SEMOCTOM de 2023 à 2029.
Et désormais, c’est le temps de la consultation publique du PLPDMA 2023-2029, que vous pourrez visualiser ici :
Plan local de prévention des déchets ménagers et assimilés du SEMOCTOM
Aussi, vous pouvez nous transmettre votre avis sur le contenu de ce projet du 27 mai au 21 juin 2023. Après cela, nous rédigerons une synthèse des observations du public (qui pourra apporter modification au document), et le PLPDMA sera soumis à délibération du comité syndical du SEMOCTOM le 29 juin 2023.
Vous pouvez nous faire part de vos remarques et suggestions :
-Par voie électronique à prevention@semoctom.com avec en objet du mail « Consultation publique PLPDMA »
-Par courrier, à l’attention du Service Prévention SEMOCTOM – 9 Route d’Allégret – 33 670 SAINT LEON en indiquant comme objet « consultation publique, Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés ».