Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, l’association Les Chantiers Tramasset accueille le public avec une programmation culturelle, nature et patrimoniale, autour d’une des deux thématiques annuelles : le patrimoine maritime.
C’est donc le lieu idéal pour découvrir, dans un cadre unique, l’histoire locale et fluviale de tout un territoire ; mais aussi pour la découverte de métiers traditionnels comme la charpente de marine, le gréage, la menuiserie…
Au cours de plusieurs visites et animations patrimoniales, vous en apprendrez plus non seulement sur le lieu, mais également sur la Garonne, la nature et les différents enjeux qui en découlent.
PROGRAMME :
– 14h et 16h : Visites commentées (sur réservation)
>> Découvrez l’histoire du site patrimonial, du temps de l’activité des chantiers navals de la famille Tramasset et du port de Le Tourne-Langoiran, jusqu’à son renouveau en 1997, avec la création de l’association Les Chantiers Tramasset.
Les visites seront animées par Martine et Roland qui teinteront ces dernières de leur regard d’habitants du territoire, et d’adhérent historique de l’association.
– 15h – 18h : Atelier d’initiation au travail du bois (en continu – sans réservation)
>> Atelier animé par Stéphane notre coordinateur bois. L’atelier est l’occasion de découvrir par la pratique, les différents métiers du bois.
– 15h – 18h : Atelier gréage par Phil le gréeur (en continu – sans réservation)
>> Découverte des techniques de gréage accompagné et animé par Phil, le dernier gréeur de Gironde.
Gréage : installer ou ajuster l’ensemble des équipements nécessaires au fonctionnement d’un navire, principalement ses voiles et sa mâture.
– 15h : Balade nature avec Corentin de l’association Auringleta (sur réservation)
>> Visite autour de la nature et de la biodiversité des berges de Garonne et notamment la ripisylve, cette formation végétale aux nombreuses fonctions dont la préservation des berges.
– 17h : Balade musicale avec Street DEF Records (sur réservation)
>> Laissez-vous embarquer lors d’une balade au son de la voix d’une chanteuse avec comme fil rouge le thème de l’eau et de la navigation. La visite sera animée par l’une des artistes de l’association Street DEF Records.
– 19h30 Concert de BABABA, à l’Étuve – Rock reptilien (prix libre)
>> Quatuor rock aux influences ethno, progressives, et aux confluences jazz teintées de baryton… Il évolue entre méandres reptiliens et psychédélisme poétique.
– Tout au long de la journée : points de mémoires sonores (libre accès – en continu)
Partez à la rencontre de ceux qui ont vécu ou participé aux fondements de l’association.
Sur place, bar et petite restauration (CB OK).
́ ici : https://www.helloasso.com/…/journees-europeenne-du…
‘ ̀ :
https://www.chantierstramasset.fr/page/2149733-accueil