Les Actualités


Eclairage public : place à l’opérationnel

Le : 6 octobre 2022 · Dans : ,

Le 27 juin dernier, s’est déroulée une réunion publique à la mairie du Tourne afin de présenter aux Tournaises et Tournais, le projet d’extinction nocturne de l’éclairage public. Nous tenons à remercier les habitants présents ainsi que l’adjudant Patrice Da Lio de la gendarmerie de Créon et Monsieur Alain Zabulon, adjoint en charge de l’ordre public à la commune de Créon, venus témoigner de leur expérience sur cette thématique, opérationnelle depuis trois ans sur la commune de Créon.
Après la présentation des choix techniques proposés, un échange avec nos invités a permis de mettre en lumière les impacts positifs en termes de diminution des dépenses d’énergie pour la commune, d’amélioration des écosystèmes locaux et d’absence, voire de diminution, des troubles liés à l’ordre public.
Ce point public a permis de faire le constat que ce projet, faisant partie intégrante de notre programme en lien avec la transition environnementale, semble très bien accueilli par les habitant.es de notre commune.

Les 4 étapes à venir :
– Une mise à niveau des armoires de commande de l’éclairage par l’ajout de commandes automatisées.
– Le vote au conseil municipal de l’extinction de l’éclairage public, de minuit à 6h du matin.
– La pose de panneaux aux 4 entrées principales de la commune pour signaler les plages d’extinctions de la commune.
– L’activation du dispositif par les techniciens du SDEEG (le Syndicat départemental Energies et Environnement de la Gironde)

Nous avons planifié l’ensemble de ces étapes pour la fin de l’année. Cependant nous risquons d’être confrontés à des problématiques d’approvisionnement en composants électriques qui peuvent potentiellement retarder la réalisation technique du projet. Toutefois, nous mettons tout en œuvre pour pouvoir tenir ce calendrier.

Cérémonie du 11 novembre
Cérémonie du 11 novembre

Discours de Marie-Claude Agullana, maire du Tourne lors de la cérémonie le 11 novembre 2024 : Mesdames et Messieurs les élus, Mesdames et Messieurs les représentants des Anciens combattants, Mesdames et Messieurs les représentants des forces armées, de la sécurité...