Les Actualités


Bibliothèque : Des animations autour du livre

Le : 26 janvier 2023 · Dans :

Depuis plusieurs années, la bibliothèque propose de nombreuses animations dans ses locaux (expositions, lectures, conférences, ateliers d’écriture, ateliers créatifs…) ou hors les murs (spectacles, siestes musicales) en s’attachant à s’adresser à tous les tournais. L’équipe municipale a souhaité développer cet outil culturel essentiel pour notre village. Ces efforts portent leurs fruits aujourd’hui.

La fin d’année 2022 à la bibliothèque a été marquée par des animations autour du festival des bibliothèques du réseau (Vitabib) et l’accueil du célèbre auteur et illustrateur pour enfants Edouard Manceau. Jeudi 24 novembre, les élèves de maternelle du Tourne et de Langoiran ont apprécié son spectacle «Dans le nid des géants» dans la salle de la Mairie. Puis ils ont bénéficié d’un moment privilégié d’animation dans chaque classe autour du dessin et de ses albums.

Un autre temps fort très apprécié par les familles a été proposé au sein de la bibliothèque : un atelier créatif à la manière d’Edouard Manceau autour de l’album «Merci le vent».

Forte du succès de ce type d’animation, l’équipe de la bibliothèque et de l’espace culturel a décidé pour 2023 de recentrer ses animations autour du livre.

Des chiffres en hausse pour 2022 :
+ 35 % de la fréquentation globale
+ 45 %de lecteurs adultes
257 personnes inscrites
3012 prêts réalisés en 2022

Ces chiffres s’expliquent par l’augmentation des horaires d’ouverture au public, le renforcement des accueils spécifiques, la mise en place de rendez-vous mensuels, le travail en réseau avec les bibliothèques de la CDC et la professionnalisation du poste de bibliothécaire.

 

 

 

Fleurissons notre village ensemble !
Fleurissons notre village ensemble !

Le printemps approche, et avec lui l’envie de redonner vie et couleurs à notre belle commune. Cette année, la municipalité vous invite à participer activement à l’embellissement du Tourne en fleurissant les trottoirs et les espaces publics de vos quartiers. Pourquoi...