Soutien aux familles
En cas de difficultés financières ou administratives des familles, prenez contact avec le CCAS du Tourne.
Tél : 05 56 67 02 61
Enfance en danger : 119
Violences conjugales : 39 19
Registre nominatif des personnes vulnérables
Un registre pour aider les personnes fragiles et/ou isolées en cas de risques exceptionnels (canicules, grands froids, inondations, relogements d’urgence…).
Le recensement des personnes âgées, handicapées ou isolées est indispensable pour une intervention efficace et ciblée des services sociaux en cas de déclenchement de tout plan d’urgence. C’est pourquoi, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la commune du TOURNE est chargé de recenser les personnes vulnérables et d’assurer la mise à jour des données collectées. Le registre des personnes vulnérables est un registre nominatif et confidentiel. Il comporte des informations relatives à l’identité, l’âge, l’adresse, les coordonnées téléphoniques et les personnes à prévenir en cas d’urgence.
Objectif
En période de canicule, de grand froid, ou lors de catastrophes naturelles, les communes ont l’obligation d’aider les personnes les plus vulnérables.
En cas de canicule notamment, le registre permet au CCAS de contacter les personnes isolées pour s’assurer de leur situation. Il est donc très important que les données les concernant soient actualisées.
Ce registre est également communiqué au Préfet, sur sa demande, à l’occasion du plan d’alerte et d’urgence, dans le cadre de l’organisation et de la coordination des interventions à domicile.
Modalités d’inscription
L’inscription dans le registre est facultative et nécessite une démarche volontaire.
Toute personne se sentant en situation de fragilité peut demander son inscription au registre : personnes âgées, handicapées ou isolées. Ce recensement repose sur une démarche volontaire.
A la condition que la personne concernée ou son représentant légal n’y soit opposé. Un tiers peut également se charger de l’inscription (parent, médecin traitant, service d’aide ou de soins à domicile).
L’inscription sur le registre est opérée à tout moment en complétant le formulaire téléchargeable ou en contactant le CCAS à l’accueil de la Mairie (05 56 67 02 61 – accueil@letourne.fr).
Téléchargez la fiche d’inscription ici : fiche inscription registre personnes vulnérables
Le Centre Intercommunal d’Action Sociale
Le CIAS – Centre Intercommunal d’Action Sociale – est effectif depuis le 01 janvier 2020.
MEMBRES
Il est composé pour moitié de membres de la société civile :
11 représentants du Conseil communautaire,
11 représentants de la société civile nommés par le Président de la Communauté de communes des Portes de l’Entre-deux-Mers conformément aux prescriptions de l’article L123-6 du code de l’action sociale et des familles
COMPÉTENCES
Le CIAS a pour but la mise en oeuvre de l’action sociale d’intérêt communautaire :
– Aide au maintien à domicile
– Adhésion au CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination) pour les personnes âgées et leur famille
– Logements d’urgence
– Transport de proximité
Pour tout renseignement, contacter la Communauté de communes, 05 56 20 83 60
accueil@cdc-portesentredeuxmers.fr