Partout dans le bourg du Tourne, on roulera à 30 km/ h à partir du 30 octobre. Cette mesure vise à apaiser le village et rééquilibrer les modes de déplacement. Elle répond aussi à des préoccupations très concrètes d’habitants. Ils souhaitent que « ça roule moins vite ». Pour autant, la différence de temps de trajet restera minime. La commission Transition et aménagement a été force de proposition pour la mise en œuvre de cette limitation à 30 km/h.
1 – Offrir plus de sécurité routière
Ralentir apaise la ville et augmente la sécurité des autres usagers, piétons et cyclistes notamment. À 30 km/h, le conducteur a bien plus de visibilité, sa distance de freinage diminue. Dans certaines communes , le nombre d’accidents a baissé de 30 % entre 2008 et 2017 par cette limitation. La vitesse des véhicules a aussi un impact sur la gravité des accidents.
2 – Améliorer la lisibilité
30 km/heure partout dans le village, c’est simple. Et plus lisible que des rues en zone 30 ici et là au gré des aménagements dans les quartiers. Cela limite ainsi les accélérations et les freinages intempestifs.
3 – Diminuer le bruit
Une réduction de 20 km/h de la vitesse des usagers de la route divise par deux le bruit aux abords des voies de circulation. Le passage à 30 km/h a ainsi un impact positif sur la santé et sur le cadre de vie.
4 – Rééquilibrer les usages
Apaiser la circulation, c’est faciliter les déplacements de tous, y compris piétons et vélos, pour « rééquilibrer les usages ». Tout le monde pourra se réapproprier l’espace public. À 30 km / h, les bicyclettes cohabitent mieux avec les voitures sur la voie. Elles pourront bénéficier du double sens cyclable dans les rues à sens unique.