et la ligne de tramway Bordeaux-Cadillac
A l’entrée du village, sur la route de Bordeaux se trouve la gare de tramway du Tourne-Langoiran. Cette gare était la plus importante entre Latresne et Cadillac.
Aujourd’hui, le bâtiment sert de cantine scolaire et de local de répétition pour l’association Musiques Lab.
Inauguré en Avril 1897, le Tramway Bordeaux-Cadillac eut d’emblée un grand succès. Durant la première année d’exploitation, 364 982 personnes furent transportées. Le trafic a continué de croître pour atteindre un maximum de 494 949 voyageurs transportés en 1902. Ayant survécu à la première guerre mondiale, il ne vit pas la seconde car en 1933 un service de bus fut instauré. Il concurrença fortement le tramway, faisant considérablement diminuer le trafic. Par ailleurs le coût de modernisation étant trop important, il fut décidé de fermer la ligne en juin 1935.
Le tramway avait causé la mort du transport fluvial sur la Garonne, et lui-même fut remplacé par le transport routier.
Il fallait environ 2 heures pour parcourir les 30 km de la ligne. Elle empruntait approximativement le tracé de l’actuelle RD 10 et comptait 24 arrêts. Les 5 trains quotidiens étaient complétés par des trains spécifiques les dimanches et jours fériés. Le train des théâtres partait de Bordeaux à 0h30 et ramenait les spectateurs à leur domicile.
13 locomotives assuraient le transport des voyageurs et des marchandises et portaient les noms des cours d’eau rencontrés sur la ligne (Pimpine, Euille, Gaillardon, Artolie, Laubès et Garonne).
Aujourd’hui il ne reste que 7 gares (Latresne, Camblanes, Esconac, Tabanac-Rouquey, Le Tourne, Lestiac et Paillet) sur les 14 d’origine.